ASH36 Index du Forum ASH36
Le forum de l'enseignement spécialisé dans L'Indre
 
 FAQFAQ
   RechercherRechercher
   MembresMembres   
GroupesGroupes
   S’enregistrerS’enregistrer

   ProfilProfil
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
   ConnexionConnexion 

refus des EVS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ASH36 Index du Forum -> Suppression des AVS-CO -> Suppression des AVS-CO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:24 (2010)    Sujet du message: refus des EVS Répondre en citant

J'ai fait la proposition de faire des demandes d'AVS-I, pour tous les enfants de CLIS, mais de refuser de faire des demandes d'EVS.
D'une part pour ne pas accepter la présence de personnes moins diplômées et encore plus précaires que les AVS, dans les écoles.
D'autre part pour faire comprendre que les enfants scolarisés en CLIS sont des enfants handicapés, comme les autres et que eux aussi ont le droit à une aide adaptée.
S'il n'y a plus d'AVS-co alors le plan de compensation des élèves doit prévoir une AVS-I pour leur permettre l'inclusion. 
Submergés de demandes d'AVS-I ils comprendraient peut-être que finalement les AVS-co cela avait du bon.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pascale


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:25 (2010)    Sujet du message: je m'interroge Répondre en citant

Je viens de lire vos messages et je m'interroge sur ce qu'il est préférable de faire. 
Une demande d'AVSi pour un enfant qui est malentendant et qui arrivera dans ma clis l'an prochain a été faite en liaison avec ma collègue de maternelle. Mais faut il en faire pour chaque enfant de CLIS ou uniquement ceux qui en ont besoin ? 


Revenir en haut
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:27 (2010)    Sujet du message: inclusion et AVS Répondre en citant

Ceux qui refuseront les EVS et feront des demandes d'AVS-I n'auront (peut-être) rien si ce n'est bonne conscience...et par les temps qui courent c'est déjà beaucoup.
Ils n'auront (peut-être) rien car d'une part il n'auront donc pas d'EVS mais en plus je pense que les demandes d'AVS-i seront refusées.
Je pense que tous les élèves de CLIS ont besoin d'un accompagnement individualisé donc en théorie ils ont tous besoin d'une AVS-I surtout lorsque l'on joue le jeu de l'inclusion.
En effet, si l'on souhaite que ces élèves soient inclus dans les classes ordinaires ils ont besoin d'un accompagnement, tout comme les autres élèves handicapés.


Revenir en haut
Caroline


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:29 (2010)    Sujet du message: Conseil d'école Répondre en citant

Au conseil d'école hier soir, j'ai pu y parler de notre question.
Mais finalement, ça ne soulève que peu de réaction, même de la part de notre parent d'élève de CLIS!
Dans le cadre actuel de la crise, les parents trouvent finalement normal qu'on leur parle de restriction budgétaire!
Même aux détriments de leurs enfants handicapés! 


Revenir en haut
Valérie


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:31 (2010)    Sujet du message: EVS ou pas Répondre en citant

Je viens d'apprendre que je perdais mon poste en CLIS et que le contrat de l'AVS co n'était pas renouvelé ! que de perturbations pour les élèves à la rentrée prochaine. (stabilité, cohérence dans le suivi …) que dois-je faire pour les élèves qui sont concernés par une inclusion à la rentrée prochaine ? demande d'EVS ou pas. J'ai eu un PPS avec monsieur Ravat hier où justement il était question de proposer une inclusion à un des élèves mais avec un accompagnement; pas de réponse de sa part . inclure pour inclure à quoi ça sert : déstabiliser une classe, démotiver un élève ?
j'espère que ma remplaçante va se présenter rapidement pour que je lui passe le relai et voir avec elle ce qu'elle souhaite faire. d'avance merci pour vos conseils.


Revenir en haut
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:32 (2010)    Sujet du message: mobilisation des parents Répondre en citant

Le message de Caroline me confirme ce que je pense : la très très très grande majorité des parents des élèves de CLIS ne se mobilisera pas. Ils sont bien souvent eux-mêmes en trop grande difficulté sociale pour avoir l'énergie de s'opposer à ce projet. D'ailleurs c'est bien pour ça, à mon avis, que l'IA s'en est pris aux élèves de CLIS. Elle sait qu'il n'y aura que très peu de remous. 

Revenir en haut
Valérie


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 21:33 (2010)    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

En ce qui concerne les parents, je pense effectivement que peu d'entre eux mesurent réellement ce qui se joue. là encore il risque d'y avoir prise de conscience après coup (dans les semaines qui suivront la rentrée) : certains élèves étant capables de comparer les 2 organisations et de le faire remonter à la maison.  

Revenir en haut
Natacha
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 9 Juin - 20:24 (2010)    Sujet du message: refus avs Répondre en citant

Je suis maman d'une petite fille scolarisée en clis. Il y a peut-être beaucoup de parents qui n'ont les moyens de saisir la gravité de la situation ou qui tout simplement sont pas ou peu informés, mais certains le sont. Je me suis toujours battue pour défendre les intérêts de ma fille et je continuerais !!! Des réductions budgétaires aux dépens de nos enfants ou élèves handicapés est inacceptable !!! Que fait-on du droit à la différence, du droit de grandir avec sa différence dans les meilleures conditions ??? S'il faut créé une association de parents d'enfants scolarisés en clis pour défendre ces droits, leurs droits, et bien je suis prête à m'engager !!!

Revenir en haut
mélissahubert
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 19:26 (2010)    Sujet du message: suppression des AVSco dans les CLIS Répondre en citant

Je suis également maman d'un petit garçon qui est en CLIS depuis la rentrée 2009. J'ai pu constater les progrés qu'il a pu faire tout au long de ces derniers mois. Cela est dû au professionnalisme de son institutrice mais également de la complémentarité de l'AVSco qui travaille à ses côtés. On nous parle de restrictions budgétaires. C'est un fait. Mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les parents pour des imbéciles et nos enfants pour des pions!!!!!!!Nos enfants sont intégrés dans des CLIS afin qu'ils puissent avoir la même chance que n'importe quel autre enfant au niveau de l'éducation!!!On me dit qu'il n'est pas obligatoire de mettre mon enfant à l'école, que je peux très bien lui apprendre moi-même! C'est un peu facile!!!Je n'ai pas la pédagogie, ni la formation pour faire ceci!Or, il me semble que l'éducation Nationale a créée des CLIS pour que nos enfants handicapés soient considéres commes des êtres humains à part entière et elle à mis à disposition de ces CLIS une AVSco pour que l'enseignante puisse donner du temps et de l'attention à chacun d'entre eux. Supprimer les AVSco dans les CLIS me laisse à penser que nos enfants devront dès l'années prochaine (et cela est pour bientôt !!!!!!) être plus autonomes. Mais nous savons bien que cela prend du temps, que nos enfants (ou la plupart) ont des problèmes psychologiques, psychomoteurs et j'en passe!!!!!
En tant que parents, je ne peux pas prendre la risque de croire à 100% l'IA qui me dit que tout se passera bien et que c'est juste une question d'adaptation!!!!C'est nos enfants qui subiront les conséquences de ces suppressions d'AVSco dans les CLIS. Je suis prête et très motivée pour rejoindre une association de parents si cela doit faire bouger les choses, car qu'on soit réalistes, aujourd'hui on supprime des AVSco mais demain on supprimera les CLIS!


Revenir en haut
Caroline


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 21:11 (2010)    Sujet du message: refus des EVS Répondre en citant

J'ai l'impression, que le discours est de minimiser maintenant le rôle de l'AVS co, à celui d'accompagnateur dans les couloirs vers les classes d'inclusion.
Dire que l'an passé, face à de graves troubles du comportements d'un de mes élèves, le conseil de l'IEN et des conseillers pédagogiques, était de confier cet enfant à l'AVS Co, qu'elle devienne un référent pour lui, au lieu de moi!
Impression que l'on se dirige vers une tendance plus globale : inclure tous les enfants handicapés à tout prix, dans les classes normales. A 100% du temps scolaire.
Comme nos élèves vont souffrir! Et au passage faire souffrir leurs camarades des classes "normales"!


Revenir en haut
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 22:36 (2010)    Sujet du message: association de parents Répondre en citant

Mesdames les mamans et Messieurs les papas


Je ne peux que vous encourager à monter ce genre d'association.
Ce n'est que sous cette forme que vous serez écoutés par l'Education Nationale.
Car il est certain que seuls les parents d'élèves peuvent faire changer les choses. Notre hiérarchie bougera si vous vous mobilisez.


N'hésitez pas à communiquer entre vous, à vous contacter et à ne rien lâcher pour  défendre vos enfants.


Je vous créer un sous forum afin d'échanger sur ce sujet.


Revenir en haut
PASCALE CLIS CHAT
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Juin - 22:12 (2010)    Sujet du message: AVS CO - compte rendu de l'audience auprès de l'IA 09.06.10 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens enfin de lire le compte rendu (fête des écoles ce week-end où d'ailleurs nos petits élèves de CLIS ont ouvert les festivités par une pièce de théâtre avec la maîtresse et notre charmante AVS Co !)
Je suis scandalisée des réactions de l'IA concernant d'une part Gaëlle et d'autre part Mélissa.

Gaëlle était parfaitement en droit et ne sortait absolument pas de son rôle d'enseignante en posant cette question.
Qu'est ce que c'est que c'est que ces accusations gratuites et infondées ? Tentative d'intimidation ? Evil or Very Mad Faudra t'il se battre contre cela aussi ?

En ce qui concerne l'incorrection, je pense qu'elle se situe du côté d'une Education Nationale qui n'est plus à la hauteur de ses ambitions et qui est en train de réduire à peau de chagrin l'enseignement public.
J'imagine combien la maman de  Mélissa a du être choquée et révoltée d'entendre la réponse que  l'IA lui a faite concernant les perspectives d'avenir pour son enfant.

Cela voulait dire quoi ? Si la clis ne vous convient pas sans AVS Co garder votre enfant chez vous ???

Les dirigeants de notre pays et leurs bras armés oublieraient ils " les droits de l'enfant" et le respect des droits de l'Homme.......Se demandent ils quel monde de demain ils sont en train de créer....
L'heure est peut être aux économies, mais elles ne doivent pas toucher les plus fragiles....
A l'heure où le premier ministre supprime le versement d'indemnités conséquentes à six de ses ministres (qui les cumulaient !), peut être que M. Chatel pourrait aussi voir à supprimer certains privilèges attachés à nombre de membres de l'Education Nationale de par leur fonction..... Je n'ai pas entendu dire qu'il y en a qui y aurait renoncé .....

On pourrait lui soumettre l'idée après tout ; il n'y a peut être pas encore pensé ?

Avec toutes ces économies, je pense que l'on n'aurait pas de problème pour financer le salaire de nos AVS Co si utiles et si efficaces pour nous aider dans notre mission !

Allez bonne soirée et à demain (je viendrai à 17 h) ! Okay


Revenir en haut
Natacha


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2010
Messages: 1
Localisation: CHATEAUROUX

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 00:40 (2010)    Sujet du message: refus des EVS Répondre en citant

105 signatures de plus ce soir pour la pétition contre la suppression des postes avs-co au niveau de l'école Lamartine. Celle-ci a été très bien accueillie par l'ensemble des parents d'élèves avec beaucoup d'encouragements.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2017)    Sujet du message: refus des EVS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ASH36 Index du Forum -> Suppression des AVS-CO -> Suppression des AVS-CO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Created by Oliive