ASH36 Index du Forum ASH36
Le forum de l'enseignement spécialisé dans L'Indre
 
 FAQFAQ
   RechercherRechercher
   MembresMembres   
GroupesGroupes
   S’enregistrerS’enregistrer

   ProfilProfil
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
   ConnexionConnexion 

Notra action dans les médias

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ASH36 Index du Forum -> Suppression des AVS-CO -> Suppression des AVS-CO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 21:14 (2010)    Sujet du message: Notra action dans les médias Répondre en citant

Notre action filmée par bip tv :
http://www.bip-tv.fr/?g=10&l=1854


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 21:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Caroline


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 21:15 (2010)    Sujet du message: Notra action dans les médias Répondre en citant

Notre action filmée par France 3 : à 1min 27
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=43C2379AD…


Revenir en haut
Luc Favre


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2010
Messages: 1
Localisation: Châteauroux

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 16:40 (2010)    Sujet du message: Notra action dans les médias Répondre en citant

Notre action dans la presse : La Nouvelle République et L'écho La Marseillaise.
http://www.sendspace.com/file/224n1h
http://www.sendspace.com/file/2eofxo


Revenir en haut
eugenia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Juin - 00:02 (2010)    Sujet du message: Notra action dans les médias Répondre en citant

bravo à tous pour votre engagament...

il faut poursuivre pour dire que l'ash est un besoin réel et non un coût.....


Revenir en haut
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 18:39 (2010)    Sujet du message: la nouvelle république du 24 juin 2010 Répondre en citant

Châteauroux. Les parents d'enfants scolarisés en classes d'intégration sont en colère. Ils ont manifesté, hier, pour dénoncer la suppression des assistants.
Les parents, assistants de vie scolaire (AVS) et enseignants ont été reçus à l'inspection académique. - (Photo NR, Patrick Gaïda)  - Photo NR

Ils dénoncent la suppression, à la rentrée prochaine, des assistants de vie scolaire (AVS) qui épaulent les enseignants dans les Clis (classes d'intégration). « Mon fils de 10 ans a fait beaucoup de progrès cette année dans sa classe car il bénéficie d'une équipe stable, explique cette mère d'élève de La Châtre. L'année prochaine, son enseignante devra suivre des formations et sera régulièrement remplacée. Si l'AVS est supprimée, les enfants n'auront plus de référent. » Le collectif, soutenu par les syndicats d'enseignants, a déposé symboliquement, hier, à l'inspection d'académie, des demandes individuelles d'AVS : « Dans l'Indre, dix-neuf postes d'AVS de Clis seront supprimés à la rentrée, rappelle Luc Favre, cosecrétaire du Snu-ipp. C'est pourquoi nous avons conseillé aux parents de déposer des demandes d'AVS individuels auprès de l'inspection académique et de la Maison du handicap. » 
Pour les enseignants de ces classes d'intégration, les AVS restent indispensables : « Cela permet de travailler en petit groupe auprès d'enfants qui ont de gros besoin, explique Gaëlle, enseignante en Clis. Si l'année prochaine je me retrouve seule dans la classe, ça va être très difficile ».Sophie, AVS depuis quatre ans à Argenton, se retrouvera sans emploi à la rentrée : « J'ai été reçue mardi et on m'a annoncé que mon contrat ne serait pas renouvelé ». Un nouveau rassemblement est prévu jeudi 30 juin, 12, rue du Colombier, à Châteauroux.
Albane Ratsivalaka


Revenir en haut
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 07:41 (2010)    Sujet du message: la nouvelle république du 1er juillet 2010 Répondre en citant

'' Une injustice faite à nos enfants handicapés ''01/07/2010 06:43
(0) 
 
 
 
 

Châteauroux. Mélissa, maman de Jordan, 10 ans, scolarisé en Clis, se bat pour le maintien des auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans ces classes. Témoignage.
 


suivanteprécédente
Dans les Clis, les enfants handicapés sont en petit groupe avec un enseignant et un auxiliaire de vie. - (Photo archives NR)  - Photo NR


C'est quand Jordan a été scolarisé, à l'âge de 3 ans, que sa maman a été alertée par les enseignants : « Il avait des problèmes de compréhension, de sociabilité, de concentration. Tant qu'il n'a pas été scolarisé, je n'y avais pas fait attention, car il parlait bien. Rétrospectivement, je me dis qu'il y avait des signes : il avait quelques tocs (tics obsessionnels compulsifs), il avait tendance à s'enfermer dans son monde. » 
Néanmoins, Jordan suit une scolarité normale jusqu'en CP où les problèmes s'accentuent : « J'ai bien vu qu'il ne faisait pas de progrès,poursuit Mélissa. En CP et en CE1, faire les devoirs était devenu un cauchemar : cela durait des heures. Il ne comprenait pas et je ne comprenais pas qu'il ne comprenne pas. C'était vraiment très déconcertant pour tout le monde. » 
Parallèlement, le petit garçon est suivi au centre médico-pédagogique de Châteauroux. Les professionnels détectent un comportement proche de l'autisme, avec une tendance à l'enfermement ou aux fixations : « Par exemple, il s'est pris de passion pour les oiseaux, raconte Mélissa. Il a lu des livres des dizaines de fois. Il est capable de nommer tous les oiseaux qu'il voit. » 


L'année dernière, un diagnostic est enfin posé : Jordan souffre d'une dysharmonie psychotique. Il a du mal à faire la différence entre la réalité et l'imaginaire, et gère difficilement ses émotions. 
Le psychologue scolaire suggère à Mélissa de le scolariser en Clis : « Quand on est parents, on a du mal à accepter la réalité, reconnaît-elle. Au début, ça a été très difficile pour moi d'admettre qu'il devait entrer dans une classe spécialisée. » 
Depuis cette année scolaire, Jordan est en Clis à l'école Jean-Zay. Une classe de douze élèves, avec une enseignante et une auxiliaire de vie scolaire : « Il a fait d'énormes progrès, se réjouit sa maman. Il a gagné en assurance, en autonomie, en sociabilité. Je le vois changer, évoluer. L'AVS fait partie de la classe, c'est une personne référente. Elle aide l'enseignante dans la gestion des enfants. J'ai pu constater que sa présence est essentielle dans la Clis. » 
Aujourd'hui, Mélissa est en colère. Elle a rejoint le collectif pour la défense des AVS : « Les AVS de Clis sont supprimés pour cause de restrictions budgétaires. C'est une injustice faite à nos enfants handicapés ! » s'insurge-t-elle.
Albane Ratsivalaka


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20 (2017)    Sujet du message: Notra action dans les médias

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ASH36 Index du Forum -> Suppression des AVS-CO -> Suppression des AVS-CO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Created by Oliive