ASH36 Index du Forum ASH36
Le forum de l'enseignement spécialisé dans L'Indre
 
 FAQFAQ
   RechercherRechercher
   MembresMembres   
GroupesGroupes
   S’enregistrerS’enregistrer

   ProfilProfil
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
   ConnexionConnexion 

texte fondateur du collectif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ASH36 Index du Forum -> Suppression des AVS-CO -> Suppression des AVS-CO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 21:45 (2010)    Sujet du message: texte fondateur du collectif Répondre en citant

L’inspection Académique de l’Indre projette de supprimer les 9 postes ½ d’AVS-Co (Auxiliaire de Vie Scolaire Collectif) travaillant en CLIS (Classe d’Inclusion Scolaire) pour l’année scolaire prochaine.
Ces classes accueillent jusqu’à 12 élèves, âgés de 7 à 12 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles du comportement associés (autisme, psychose, hyperactivité…). 


Quel est le rôle des AVS-Co dans ces classes ?

1) Des tâches d'encadrement et de surveillance
* Ils participent à la gestion du groupe dans la classe et lors des déplacements.
* Ils participent à la gestion des crises ou des conflits en aidant l’enseignant à maintenir un cadre à la fois bienveillant, solide et serein.
2) Des tâches pédagogiques
* Ils facilitent l’individualisation de la prise en charge compte tenu de la diversité des âges, des niveaux scolaires et des capacités d’autonomie des élèves (Encadrement d’un ou plusieurs élèves : accompagnement de l'enfant dans son travail, explication de la consigne, encouragement, réassurance…).
* Ils rendent possible et efficace l’intégration de certains élèves dans les classes ordinaires.
3) Un travail d'équipe
* Ils apportent un regard complémentaire à celui de l’enseignant sur les élèves (Discussion et échanges avec l’enseignant sur le vécu et les activités de la classe, partage d'opinions, de savoir-faire, soutien mutuel).


Pour pallier à ce manque évident crée par la suppression des AVS-Co, le projet est d’embaucher de nouvelles personnes (EVS : Emploi Vie Scolaire) sur un contrat encore plus précaire que celui des AVS (leur contrat n'est que de 2 ans et elles ne sont pas payées pendant les vacances scolaires).
Ce contrat baptisé CUI (Contrat Unique d’Insertion) s’adresse à des publics sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Ce sont donc des personnes fragilisées et non- formées qui devront veiller sur des élèves eux-mêmes très fragiles.
De plus, il s’agit d’un contrat de droit privé ce qui implique que c’est Pôle Emploi qui recrutera ces personnes et non plus des professionnels de l’Education Nationale comme c’était le cas pour les AVS.


Arrêtons de croire et de faire croire que s’occuper d’enfants, qui plus est d’enfants handicapés, va de soi et qu’il suffit d’un peu de bonne volonté pour le faire !
C’est faux : il s’agit d’un vrai métier, aussi difficile que passionnant et qui nécessite des personnes solides, motivées et formées !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Juin - 21:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ASH36 Index du Forum -> Suppression des AVS-CO -> Suppression des AVS-CO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template Created by Oliive